www.athle.fr
Accueil
stade nantais athletic club l'athlétisme pour tous à nantes
Actualités
Nantes Métropole Athlétisme : interview Olivier JEHANNET - Président
14 Décembre 2012 -
Nantes Métropole Athlétisme : interview Olivier JEHANNET - Président

Réuni en Comité Directeur mardi dernier, le NMA a arrêté les contours de sa future charte graphique, et élu son premier Président, Olivier JEHANNET. Interview complète sur le NMA, son organisation et ses ambitions.

Olivier, quels sont les clubs concernés pour commencer ?

Les 3 clubs qui intégreront dès le 1er janvier le Nantes Métropole Athlétisme seront : l’AC La Chapelle sur Erdre, l’ASPTT Nantes Athlétisme, et le Stade Nantais AC.

Le Bureau du NMA est-il constitué ?

Depuis mardi dernier. Le Comité Directeur a donc procédé à l’élection du bureau. J’ai été élu Président, Pierrick VAILLANT (ACC) a lui hérité du rôle de Vice-Président, Jérôme VALETTE (ASPTT) devient Secrétaire Général, Pierre Franck MOUZON (ACC) sera son adjoint à ce poste, et Gérard HELLIO (ACC)  occupera la fonction de Trésorier.

 

Quel est l'objectif de ce club ?

 

Partant d’un constat pas forcément glorieux pour l’avenir de l’athlétisme, nous nous sommes retrouvés avec l’idée commune de nous regrouper pour mutualiser nos moyens dans le but de proposer l’offre la plus complète pour répondre aux attentes de tous (athlètes, dirigeants, bénévoles…). L’objectif est donc ambitieux, mais simple : permettre à chacun de pratiquer son athlétisme, à quelque niveau que ce soit, en réunissant les moyens humains, matériels et financiers nécessaire à son épanouissement. Même si ça fait un peu bateau comme motivation j’en suis conscient, je reste convaincu de la nécessité du sport, et de l’athlétisme en particulier, pour le développement personnel, l’éducation, l’intégration...

 

Quels objectifs pour les meilleurs athlètes ?

 

L’objectif du NMA sur cette question précise est déjà de réussir à conserver ses meilleurs athlètes en leur donnant les moyens d’atteindre ou de rester au plus haut niveau, tout en leur proposant un projet socio-professionnel adapté et valorisant.

 

Pourquoi ce projet à Nantes ?

 

Déjà, à la base, nous sommes un département, voire même une région, qui compte certes beaucoup de licenciés, et mais beaucoup de clubs également : plus de 45 dans le seul département de Loire-Atlantique, pour 7000 licenciés environ. De plus, face à la mutation de notre sport (santé, loisir, professionnalisation, crise et retrait des partenaires privés, pénurie de bénévoles…), après quelques tentatives avortées ces dernières années, nous étions peut être enfin murs pour entendre et comprendre les arguments d’une telle évolution.

 

Ce type de club est une première en France ?

 

Pas vraiment. Les ententes sont même devenues relativement communes maintenant. Très factuellement, 18 des 20 « meilleurs » clubs français sont des ententes (cf classement des clubs sur le site de la FFA). En fait, je pense sincèrement que ne pas faire d’entente aujourd’hui peut conduire à un certain isolement, et donc nuire in fine au développement de l’athlétisme dans certaines villes ou certaines régions. Il faut s’ouvrir aux autres, en trouvant le bon équilibre, le juste compromis.

 

Combien de licenciés cela va t il regrouper ?

 

Nous devrions finir la saison autour des 1 100 licenciés.

 

Chaque club aura son maillot propre et un maillot pour les compèts officiels ?

 

Pas tout à fait. En fait, la règle est simple : il y aura un maillot officiel du NMA qui devra obligatoirement être porté pour toutes les compétitions officiels, ainsi que sur les meetings où le règlement intérieur le stipule. En dehors, chacun est libre de porter le maillot qui lui plait, et notamment le maillot de son « club d’origine » si il le souhaite.

 

Chaque club gardera aussi son autonomie ?

 

Exactement, c’est justement ce qui différencie l’entente de la fusion. Dans une entente, chacun des clubs conserve son organisation, son bureau, son comité directeur, sa trésorerie et son bilan… mais aussi ses licenciés, son matériel, ses partenaires. Après la mutualisation se fait au-fur-et-à-mesure. Certaines choses s’harmonisent déjà. Il faut y aller par étape, tranquillement mais surement.

 

Quels sont les partenaires de ce nouveau club ?

 

Les partenaires sont avant tout les collectivités : les villes de Nantes, La Chapelle sur Erdre, Saint Herblain et Saint Sébastien sur Loire ; le Conseil Général ; le Conseil Régional… Après, côté privé, nous discutons actuellement avec les partenaires historiques de chacun des clubs, mais aussi avec d’autres partenaires qui trouvent un intérêt nouveau à cette entité. Ceci dit, concrètement pour l’instant, rien n’est finalisé, et le sujet principal tourne autour du maillot. Nous espérons conclure nos échanges dans les prochaines semaines.

 

Vous aurez des projets communs comme le cross de la Chapelle sur Erdre, le meeting athlé de juin et d'autres choses ?

 

Chaque club gardant une autonomie certaine, les manifestations existantes se doivent de leur rester propres. C’est important pour préserver l’identité de chaque section, et la dynamique au niveau de sa vie de club et de ses bénévoles. Après, bien évidemment, le NMA facilite l’entraide, le partage du savoir-faire, et la concertation entre les différentes organisations. Pour l’avenir, il se peut que nous travaillions sur de nouveaux projets en commun… Cela dépendra des opportunités, et de notre capacité à faire également.

 

Aurez-vous d'autres clubs à intégrer d'ici 1 ou 2 ans ?

 

C’est une bonne question. Nous avons fait ensemble ce premier pas, et c’est déjà une petite victoire. Maintenant en effet, le projet ne s’arrête pas là, et j’espère très sincèrement que d’autres clubs nous rejoindront dans les saisons à venir. La forme du NMA, une entente, permet assez aisément d’intégrer une nouvelle section sans que celle-ci ait l’impression d’arriver après la bataille. Certains clubs ont déjà marqué un intérêt pour la formule. Maintenant il faut présenter et expliquer les choses, laisser le temps de la réflexion et de la communication aussi. Ce type de décision se prend de manière collégiale, et c’est pourquoi je ne m’attends pas forcément à ce qu’un ou deux clubs nous rejoignent dès 2013… même si cela reste dans le domaine du possible.

Place au sport maintenant !

28/04 >
21/01 >
13/01 >
08/01 >
18/12 >
27/11 >
09/11 >
04/11 >
04/11 >
03/11 >
03/11 >
13/10 >
01/10 >
10/09 >
27/08 >
23/08 >
25/07 >
11/07 >
11/07 >
05/07 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les Espaces