ENTENTE DE CLUBS DE L’AGGLOMÉRATION NANTAISE

PRÉSENTATION :

QU’EST CE QU’UNE ENTENTE ATHLÉTIQUE?
      Un regroupement de plusieurs clubs dans un club « maître » dans le but de mutualiser tout ou partie de leurs ressources (humaines, sportives, matérielles et/ou financières), cette nouvelle structure devenant leur représentant auprès du comité, de la ligue et de la FFA.
      Au même titre que les sections locales, le club « maître » doit être affilié à la FFA, et compter à minima 5 licenciés (dont un Président, un Secrétaire Général et un Trésorier).
      Chaque section locale conserve son identité et son organisation (une AG, un comité directeur, un bureau, un Président… des comptes propres), et dispose de la faculté chaque année de rentrer ou sortir de l’entente (tel que défini dans ses statuts).

A ne pas confondre avec une fusion donc !

Plus concrètement, cela permet de :
  • renforcer les structures au niveau des dirigeants, des officiels, des bénévoles… nécessaire à toute grande structure ;
  • animer la vie associative ;
  • se donner les moyens de former les bénévoles en interne, comme en externe ;
  • partager et bénéficier des expériences des uns et des autres pour l’organisation de manifestations notamment ;
  • proposer une « offre » plus complète pour les différents adhérents ;
  • participer encore plus largement au développement de la pratique (compétition, athlé santé, loisir et marche nordique) ;
  • permettre à un athlète de découvrir ou se perfectionner dans une spécialité sans l’obliger à changer de club ;
  • attirer de nouveaux athlètes sur les structures ;
  • favoriser l’accession au haut niveau, individuel et collectif ;

LES QUESTIONS - LES CRAINTES EXPRIMEES -

DEMARRAGE :

Déclaration en préfecture Le 24 Octobre 2012 et paru au Journal Officiel le 03 novembre 2012.

A sa création, le NMA débutera avec les 3 clubs suivants :

Athlétic Club Chapelain - Asptt athlétisme Nantes - Stade Nantais AC* -

LE NANTES MÉTROPOLE ATHLÉTISME C'EST DONC :

LE NANTES MÉTROPOLE ATHLÉTISME C'EST AUSSI :